Tout comme l’arnaque par sms, le piège téléphonique est en masse actuellement. Plusieurs personnes se font avoir et dépensent une fortune sans s’en rendre compte. Afin d’éviter de payer un euro de plus, les 10 conseils suivant peuvent être utiles :
– Déterminer à qui appartient le numéro
Cette astuce consiste à savoir à qui appartient le numéro appelant. Il est bien possible que ce soit une personne malveillante ou un individu familier non inscrite dans le répertoire. Dans les deux cas, il suffit d’aller sur le site d’un annuaire inverse.
– Eviter de rappeler directement
Un geste à adopter est d’éviter de rappeler directement laissant un appel en absence. Un arnaqueur laisse généralement sonner le téléphone une à deux fois et au moment où le titulaire décroche, il raccroche et donne l’impression d’un individu ayant besoin d’être rappelé d’urgence.
– Déterminer s’il s’agit d’une arnaque
Bien qu’il soit parfois difficile de savoir s’il s’agit d’une arnaque téléphonique ou pas, il faut savoir la déterminer. Certains escrocs font semblant de ne pas bien entendre son interlocuteur et demande d’être rappelé sur un numéro arnaqué. Attention, il faut éviter de ce faire prendre dans ce genre de piège.
– Rechercher le numéro sur un site
Afin d’être certaine d’une arnaque, un autre conseil consiste à effectuer une recherche sur le numéro. Des sites particuliers répertorient tous les numéros arnaqués avec les remarques des précédentes victimes.
– Partager et consulter les numéros arnaques
Pour ne pas se faire avoir par téléphone, il est également conseillé de partager et consulter les numéros arnaques sur un site spécialisé.
– Aviser les autorités
Dans le cadre où il s’agit vraiment d’une tentative d’arnaque téléphonique, il ne faut pas hésiter à aviser les autorités et appeler le 33700.
– Alerter son opérateur
Le conseil suivent est d’alerter son opérateur. Parfois, les informations concernant un abonné peuvent être divulguées intentionnellement. Pour cela, il suffit de déposer une demande manuscrite auprès d’un des centres de l’opérateur en question.
– Etablir une liste autorisée
La liste autorisée consiste à répertorier des numéros qui sont sollicités à appeler sur le numéro d’une personne. Sur ce, il lui est alors possible d’éviter de recevoir un appel malveillant de la part d’un escroc.
– Eviter les arnaques appels publicitaires
Les appels à titre commercial ne sont pas généralement des arnaques. Pour éviter d’être victime de ce cas, il suffit juste d’éviter de rappeler le numéro.
– Filtrer les appels venant du numéro arnaque
Une fois étant certain qu’un numéro est une arnaque, il faut procéder au filtrage des appels venant de ce dernier. La majorité des téléphones disposent de cette option.