La semaine dernière, la police a appréhendé un jeune étudiant de 21 ans à Nancy accusé d’avoir perpétré une arnaque en bande organisé par le biais du Phishing.
Mis en examen et en détention provisoire pour arnaque sur internet
Ce fraudeur sur Internet est soupçonné d’avoir récupérer des milliers de numéros de cartes bancaires et effectuer des achats illégales grâce à la technique très populaire de Phishing. Smartphones dernier cri, vêtements de sport de marque, montres font entre autre partie des objets achetés. Bien évidemment, d’autres objets mal acquis ont déjà été revendue.
D’après l’AFP, l’étudiant d’origine marocaine installé en France depuis quelques années et dont le visa vient d’expirer il y a trois mois de cela était inconnu des services de police. Très futé, il avait effectué les transactions à l’aide de plusieurs dizaines de cartes de crédit provenant de France, de l’Angleterre, des Etats-Unis ou de l’Asie. Il pouvait utiliser jusqu’à 70 cartes de crédits différentes sur les sites commerciaux, selon des sources de police.
Pour piéger ses victimes, l’étudiant avait recours à de faux mails et des sites miroirs qui utilisaient l’identité d’Apple et demandant aux utilisateurs de communiquer leurs coordonnées bancaires pour mettre à jour leur compte utilisateur. Le suspect qui risque 7 ans de prison, vient d’être mis en examen mardi dernier pour escroquerie et est placé en détention provisoire.
Les arnaques n’ont jamais été aussi nombreuses que ces temps-ci. On ne le répètera jamais assez « il faut être prudent en toute circonstance ». Et pour que tout le monde soit fixé, il est important de rappeler qu’un organisme quel qu’il soit ne demandera jamais à ses clients de communiquer directement les coordonnées bancaire par Mail. Malheureusement, de nombreuses personnes ne se méfient pas assez et se retrouvent piéger, une situation qui profite à de nombreuses arnaqueurs.